Recruter sur LinkedIn : la stratégie gagnante pour votre entreprise !

February 24, 2020

Comment utiliser Linkedin pour recruter de nouveaux candidats ? Quelles sont les étapes à suivre ? Découvrez comment optimiser votre stratégie de recrutement sur Linkedin et trouver vos futurs talents !

Dans notre monde connecté, recruter sur les réseaux sociaux est monnaie courante. Et Linkedin s’avère être une vraie mine d’or pour les recruteurs : 79 % d’entre eux l’utilisent pour dénicher de nouveaux candidats. Véritable outil de recrutement, Linkedin permet un contact simplifié entre les entreprises, les recruteurs et les candidats.

Alors, quelles sont les étapes à suivre pour recruter sur Linkedin et mettre en place une stratégie de sourcing efficace ? Découvrez tous nos conseils et tous les avantages de Linkedin comme méthode de recrutement.

Recruter sur Linkedin : comprendre le réseau social

Linkedin est un outil de recrutement

Créé en 2002, Linkedin est un réseau social 100 % professionnel, qui regroupe plus de 400 millions de membres.

L’idée de base est simple : pourquoi ne pas appliquer le principe de Facebook, c’est-à-dire faciliter la mise en relation des individus les uns avec les autres, au monde professionnel ?

Recruter sur LinkedIn est ainsi devenu complètement naturel. Cette application de networking a permis à des milliers de personnes de trouver un emploi, d’embaucher un prestataire, d’augmenter leur chiffre d’affaires, etc.

En parallèle, je vous invite à lire : Comment utiliser LinkedIn pour le recrutement de son entreprise ?

Les 3 types de comptes sur Linkedin

Pour recruter sur Linkedin et optimiser votre stratégie, il y a 3 types de pages utilisateur à prendre en compte :

  • la page personnelle : chaque personne inscrite sur Linkedin possède un profil personnel. Chacun y renseigne ses expériences et y partage des informations et actualités ;
  • la page entreprise : indispensable pour les entreprises, ce compte est une page vitrine. Vous pouvez y partager vos succès ou relayer des contenus qui touchent à votre secteur, mettre en avant vos valeurs et, ainsi, gagner en visibilité pour attirer les candidats ;
  • la page carrières : cette page est en option. Elle est utile si vous avec des offres d’emploi en cours que vous souhaitez promouvoir. L’option “carrière” vous permet en effet de toutes les regrouper à un seul endroit, pour faciliter les candidatures.

Recruter sur Linkedin : promouvoir votre page entreprise

Postez régulièrement

Pour gagner en visibilité, vous devez animer votre page entreprise sur Linkedin. Faites-vous connaitre !

Vous pouvez y créer ou y partager du contenu pertinent, comme des articles ou des posts. Réfléchissez ainsi : qu’est-ce que les personnes que vous avez envie d’attirer sur votre profil ont envie de lire ?

Définissez quelques mots-clés, thèmes ou sujets, et proposez du contenu adapté. Le but ? Que vos valeurs, votre culture d’entreprise, vos préoccupations et centres d’intérêt ressortent.

Ainsi, lorsque vous commencerez à recruter, les candidats qui visiteront votre page pourront en connaitre davantage sur votre entreprise en un coup d’œil.

Intégrez vos employés au processus de partage

Vos employés peuvent lier leurs comptes personnels à votre compte d’entreprise. Ainsi, ils apparaitront dans la liste des salariés et vous agrandissez votre réseau.

De plus, votre page devient tout de suite plus crédible. Les candidats pourront consulter les noms et postes de votre équipe, et postuler de manière pertinente en fonction de leur spécialité.

Créez et développez votre réseau

La base de Linkedin est la mise en relation. Cette dernière fonctionne sous 3 niveaux de contact : contact direct, contact d’un contact du premier degré, et contact d’un contact du deuxième degré.

Plus vous avez de relations sur Linkedin, plus vous êtes susceptible d’apparaitre dans les recherches ou les propositions fournies aux utilisateurs.

Vous gagnez en visibilité, et donc en autorité : deux points clés pour bien recruter. Le trafic sur votre page augmentera et les candidats vous contacteront directement.

Pour avoir le maximum d’informations : E-reputation de votre entreprise : quel impact sur votre recrutement ?

Référencez vos offres d’emploi

Pour partager vos annonces et recruter efficacement, vous devez optimiser vos offres d’emploi.

Utilisez des mots-clés dans le titre et le corps du texte, insérez un lien vers votre site et donnez un aperçu de votre entreprise.

Une offre d’emploi bien rédigée et attractive reçoit plus de candidatures, que ce soit sur LinkedIn ou toute autre plateforme de recrutement.

Recruter sur Linkedin : sourcer vos candidats idéaux

Définissez le profil candidat recherché

Avant de commencer à recruter sur Linkedin, vous devez identifier vos besoins pour une stratégie de sourcing optimale.

Un article à ce sujet : Comment trouver le candidat idéal pour votre entreprise ?

Une fois que vous avez défini vos prérequis en interne, votre recherche sera simplifiée. Voici une liste non exhaustive de critères à déterminer :

  • nombre de candidats recherché ;
  • qualifications, études, expériences ;
  • localisation ;
  • disponibilité ;
  • langues maitrisées ;
  • compétences techniques et soft skills.

Cherchez ces talents dans la base de données Linkedin

Vous pouvez commencer à rechercher des candidats via la barre de recherche de Linkedin. Comme tout algorithme, il vous proposera des profils de candidats qu’il juge adaptés selon les mots-clés utilisés et vos connexions.

La fonction recherche n’est cependant pas la plus développée du marché : pensez à varier les mots-clés ou à utiliser des synonymes pour avoir connaissance de tous les profils disponibles.

Par exemple, utilisez le féminin et le masculin des postes (gérant / gérante), essayez différentes orthographes ou intitulés (responsable de projet / chef de projet) et pensez à l’anglais (chargé commercial / business développer).

Afin d’avoir le maximum d’informations, n’hésitez pas à lire : Quels sont les avantages de recruter en télétravail pour votre entreprise ?

Analysez le compte du candidat

Une fois que vous êtes sur le profil d’un potentiel candidat, regardez ses caractéristiques et comparez-les avec les critères préalablement définis : le profil que vous regardez correspond-il à votre profil idéal ?

Si vous avez un doute, demandez de l’aide à vos collaborateurs. LinkedIn propose une option qui permet d’envoyer des profils à vos employés pour qu’ils puissent donner leurs avis : c’est ce qu’on appelle le recrutement collaboratif.

De plus, regardez si les valeurs du candidat, qui transparaissent forcément via les posts qu’il partage, correspondent à celles de votre entreprise.

Contactez les talents sélectionnés

Une fois que vous avez sélectionné un ou plusieurs candidats, deux choix s’offrent à vous sur Linkedin. Si vous avez un compte gratuit, vous allez d’abord devoir ajouter le candidat pour ensuite pouvoir le contacter via le chat directement.

Ce dernier fonctionne comme une messagerie instantanée classique et permet des échanges rapides et fluides. Si vous avez un compte payant, vous pouvez directement contacter le candidat via la fonction InMail.

Ici, vous n’avez pas besoin d’attendre que le talent vous ait accepté (ou non) dans ses relations pour lui parler. Dans le cas où vous avez besoin de recruter très rapidement, privilégiez la deuxième solution.

Restez en contact avec les candidats passifs

Même les talents déjà en poste sont une bonne cible de votre stratégie de recrutement sur Linkedin.

Pourquoi ? Parce qu’ils peuvent souhaiter évoluer ou changer d’entreprise, ne pas être heureux dans leur travail actuel ou tout simplement parce qu’ils seront peut-être à la recherche d’un emploi similaire dans quelques mois ou années.

Les contacter vous permet donc d’être visible et accessible : ils ne manqueront pas de penser à vous et de vous relancer plus tard, lorsque le moment viendra ! Recruter les meilleurs candidats est un marathon, et non un sprint.

Afin d’avoir le maximum d’informations, n’hésitez pas à lire : Recruter sur les réseaux sociaux : pourquoi et comment faire ?

Recruter sur Linkedin : les offres payantes pour les entreprises

L’option Recruiter Lite, pour améliorer le ciblage des candidats

Si vous voulez accéder aux fonctionnalités les plus poussées de Linkedin pour recruter, vous pouvez souscrire à un compte payant.

Pour 90€ par mois, l’option Recruiter Lite vous offre la possibilité d’affiner vos recherches grâce à des filtres supplémentaires. Vous accéderez également à des statistiques de trafic sur votre page entreprise.

L’offre Recruiter, pour avoir accès à tout le vivier de talents Linkedin

Upgrade de l’offre Recruiter Lite, l’option Recruiter coûte 700€ par mois et vous permet d’avoir accès à tout le réseau Linkedin, sans exception.

Suivi automatique des candidatures, modèles de messages et d’emails, recherche ultra ciblée de candidats : tout est fait pour perfectionner votre recrutement et vous faciliter la tâche.

Vous pouvez alors recruter rapidement, efficacement et surtout des profils pertinents, qui répondent directement à vos besoins.

Les annonces payantes, avec Work with us

Cette astuce concerne les entreprises possédant un compte Linkedin payant. Les annonces sponsorisées peuvent ici cibler des profils précis, sous forme d’encarts publicitaires.

Ainsi, si vous souhaitez recruter un nouveau Business Developer sur LinkedIn par exemple, vous pouvez cibler toutes les personnes actuellement en poste ou à la recherche d’un job en Business Development. Les posts payants sont vus en moyenne plus de 500 fois et reçoivent des candidatures pertinentes.

En résumé : comment bien recruter sur Linkedin ?

Linkedin est une ressource incroyable pour les recruteurs et les entreprises. Vivier infini de talents et de potentiels candidats, recruter sur Linkedin peut vous permettre de construire une équipe solide, partageant vos valeurs.

Il faut d’abord bien comprendre le fonctionnement de ce réseau social avant de se lancer, puis construire et promouvoir une page d’entreprise optimisée. Le but est d’attirer un trafic qualifié et de donner envie aux candidats.

En parallèle, n’hésitez pas à lire : Comment optimiser son processus de recrutement avec Instagram ?

Une fois que vous êtes prêt à recruter, la phase de sourcing et de prospection commence, avec pour but de dénicher les meilleurs talents. Si vous avez un budget plus conséquent, LinkedIn propose des offres payantes pour accélérer et simplifier votre processus de recrutement.

Et vous, que pensez-vous de LinkedIn comme outil de recrutement et quel type de profil souhaitez-vous recruter ?