Comment utiliser LinkedIn pour le recrutement de son entreprise ?

November 20, 2019

Dès ses débuts LinkedIn apparaît comme une plateforme pour trouver un emploi, booster un CV ou établir son réseau.

Entrepreneurs, freelances ou salariés, LinkedIn est un véritable allié pour être visible auprès de sa cible et accroître sa notoriété.

Mais alors, comment utiliser LinkedIn pour le recrutement de son entreprise afin de prospecter de potentiels talents et gagner en visibilité ?


Comment utiliser et maîtriser LinkedIn pour son recrutement ? 

Soigner son profil professionnel

Afin de recruter sur LinkedIn, vous avez besoin d’un profil professionnel dédié au recrutement de votre entreprise.

Vous pouvez également utiliser votre compte personnel si celui-ci est adapté à la prospection et que le contenu que vous partagez soit en lien avec votre activité professionnel.

En parallèle, n’hésitez pas à lire : 7 conseils pour optimiser son profil sur LinkedIn

Mettre son entreprise en avant

Lorsque vous entrez en contact avec un candidat, il effectuera forcément des recherches sur votre entreprise. Vous devez ainsi lui faciliter la tâche, en effet il est important d’avoir un profil qui met en avant votre site internet et ce que vous faîte actuellement.

La mise en avant de son entreprise passe également par l’animation de votre compte professionnel, groupe ou page entreprise :

Publier régulièrement du contenu pour dynamiser votre profil. Relayez les articles de votre blog, partagez des articles externes susceptibles d’intéresser votre audience, écrivez vous-même des posts sur votre entreprise, les services que vous proposés, des sujets pertinents en lien avec votre activité…

Intégrez le bouton « LinkedIn » sur votre site internet. De cette façon, les visiteurs de votre site sont plus susceptibles de vous suivre.

N’hésitez pas à inciter vos employés à lier leurs profils sur la page de votre entreprise. De ce fait, il apparaîtront dans la liste des employés de l’entreprise.

Rechercher le candidat idéal

Avant de commencer à recruter sur LinkedIn, vous devez établir le profil de votre candidat idéal. Pour cela vous devez élaborer :

Une liste de compétences
Un niveau d’étude requis
Un niveau d’expérience requis

 

Ne soyez pas fermé à un seul type de profil afin de rencontrer des candidats ayant des compétences diversifiées.

En parallèle, je vous invite à lire : Comment trouver le candidat idéal pour votre entreprise ?

Les offres LinkedIn pour recruter facilement

Sur LinkedIn, il existe des solutions payantes pour recruter, en voici quelques-unes :

Premier outil : Recruiter  qui permet de rechercher et sélectionner des profils très complets et ciblés. Vous avez également accès à un suivi automatique des candidats ainsi que des modèles d’Emails pour les contacter. Il y a également des outils collaboratifs de tracking des candidatures.

Deuxième outil : Recruiter Lite permettant de filtrer selon plusieurs critères les candidats, cela permet d’améliorer votre ciblage. Également, vous pouvez savoir qui a regardé votre page.

Les publicités « Work With Us » : depuis votre profil ou celui de vos employés, il est possible de mettre en avant par des publicités vos postes disponibles.

Si vous choisissez d’utiliser ces publicités, cela empêchera vos concurrents de placer leurs publicités sur les profils de vos employés.


Comment utiliser LinkedIn pour son recrutement afin de contacter les « bons » profils ? 

Adoptez une approche personnalisée

Inutile d’envoyer le même message à plusieurs candidats, cela se remarquera forcément. Les messages non-personnalisés n’auront aucune chance de susciter leur intérêt.

Montrez au candidat que vous avez étudié son profil, ses expériences passées, son employeur actuel…

Un article à ce sujet : Soigner l’expérience candidat : une nouvelle approche du recrutement !

Être concis

Les candidats que vous allez démarcher seront forcément occupés. Il est donc important d’être clairs et concis dans vos messages. Toutefois, il est important de pas négliger d’informations.

Faire des propositions précises

Si vous envoyez un Inmail sur LinkedIn, il est important de le terminer avec une proposition clairement formulée. Votre objectif est de rencontrer le candidat, soyez donc précis dans ce que vous proposez.

Utilisez un langage simple

Ne commencez pas votre message par « Bonjour, nous sommes l’entreprise. « … », êtes-vous à l’écoute du marché… ? », privilégiez plutôt un langage naturel et simple pour susciter l’engagement du candidat.

Restez humain est important, sans utiliser un langage trop corporate qui pourrait faire fuir le candidat.

 

Comment utiliser LinkedIn pour son recrutement et se faire repérer en tant que recruteur ? 

Optimiser son profil LinkedIn

Fournir les informations nécessaires

Cette étape est importante car elle permet au candidat visitant votre profil de comprendre votre activité en quelques minutes.

Les candidats ne passeront pas énormément de temps à visiter votre profil, il est donc important que dans votre résumé votre activité soit expliquée de manière claire et concise. 

Votre dernière expérience doit également être à jour, pour ne pas qu’il y ait de confusion chez le candidat.

Être facilement joignable

Ce conseil rejoint le premier, en effet, le candidat doit trouver rapidement une adresse mail, un numéro de téléphone ou le lien de la page de contact de votre entreprise. Par exemple, dans votre description vous pouvez y ajouter toutes ses informations.

Gardez le contact avec vos candidats : restez actif sur votre profil

Il est important de partager du contenu régulier sur sa page LinkedIn ou encore dans son groupe privé.

Pour autant, il ne faut pas négliger votre profil personnel/professionnel. Ajoutez-y du contenu régulier pour montrer votre présence sur LinkedIn. Votre réseau se trouve sur ce profil, pour cela il est nécessaire de rester actif ! Si vous créez des posts régulièrement, les candidats viendront tout naturellement vers vous.

Optimiser votre URL de votre profil LinkedIn

Cette fonctionnalité est très simple, mais pourtant très négligée de la part des utilisateurs sur LinkedIn.

L’intérêt de personnaliser son URL est de remonter dans les recherches sur Google, lorsqu’un candidat tapera votre nom il trouvera plus facilement votre profil LinkedIn.

Vous pouvez également indiquer ce lien dans vos mails.

Comment changer cet URL ?

Sur votre profil rendez-vous sur la petite roue à côté de l’URL actuelle.
Sur la page de configuration : cliquez sur « Créer votre URL personnalisé »

Vous pouvez maintenant entrer l’URL de votre choix, le plus simple est d’entrer votre nom et prénom en minuscule ou encore le nom de votre entreprise.

7 avantages à créer une page LinkedIn

Améliorer son référencement naturel
Relayer les articles de votre site internet et donc générer du trafic naturel vers celui-ci.
Poster les offres d’emplois
Faire parler de vos événements
Mettre en valeur vos engagements, vos valeurs, votre culture d’entreprise
Créer un réseau de partenaire
Développer la notoriété de votre entreprise

Avoir une page entreprise permettra aux candidats qui visitent celle-ci d’avoir un premier aperçu de votre entreprise. Elle lui permettra également de comprendre votre activité, savoir où elle se situe, comprendre ses valeurs, ses expertises…

En parallèle, je vous invite à lire : 5 conseils pour optimiser votre page entreprise sur LinkedIn

 Utiliser les annonces sponsorisées pour recruter facilement sur LinkedIn

Cette fonction est disponible uniquement si vous avez un compte payant, elle permet de diffuser vos annonces à partir d’une recherche ciblée et correspondant à votre annonce.

Ces annonces peuvent être partagées par les communautés professionnelles afin d’augmenter votre visibilité et donc votre notoriété.

Quelques conseils pour optimiser au mieux vos annonces sponsorisées :

Intégrez des mots clés pertinents pour augmenter votre référencement naturel
Insérez un lien qui redirige vers votre site web
Partagez vos annonces sur les autres Réseaux Sociaux pour accroître votre visibilité et ainsi augmenter le nombre de candidatures à recevoir.

3 avantages à créer un groupe sur LinkedIn

Créer un groupe pour recruter sur LinkedIn peut avoir de nombreux avantages :

Développer une communauté : partager des intérêts communs, ses opinions…
Mise en place du networking : lorsque vous aurez une certaine visibilité sur ce groupe, vos abonnés seront des candidats potentiels pour votre entreprise.
Partagez son expertise : très important de donner des conseils à votre communauté et de partager votre savoir pour démontrer vos connaissances dans votre domaine.

Quelles différences entre une page entreprise et un groupe privé LinkedIn ?

La page entreprise a pour but de réunir vos employés, renforcer la notoriété de votre entreprise, démontrer votre crédibilité, partager vos valeurs, annoncer vos offres d’emplois, les dernières nouvelles concernant vos produits/vos services….

Quant aux groupes LinkedIn, ils permettent de former une communauté, de partager des intérêts communs, d’échanger et se créer un réseau dans son domaine d’expertise.

Pour en savoir plus : Créer un groupe ou une page entreprise sur LinkedIn ?